Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un film, une scène
Archives
Derniers commentaires
7 janvier 2009

L'enfer est dans le sac

frozen

Ca se passe dans une voiture. Il fait nuit, nous sommes aux Etats-Unis, enfin presque: sur le territoire Mohawk, dans une réserve indienne. Ici, on passe la frontière. Il y a les passeurs et les passés, il y a le passé et l'avenir. Entre les deux: un lac gelé qui peut se fissurer à tout moment. Et à l'arrivée l'eldorado. Ou peut-être les flics.

Ray et Lila, deux femmes brisées et sans le sou font passer. Cette fois, c'est un couple d'arabes avec un sac pour seul bagage. Pakistan, Afghanistan, Azerbadjian...On ne sait pas trop d'où ils viennent. D'ailleurs, Ray a peur. Elle ne les sent pas. Elle en a vu des images de martyrs terroristes à la télévision. Le World Trade Center, elle en est loin mais elle est tout de même américaine, comme le rappelle le drapeau étoilé accroché sur le fronton de sa maison. Alors elle hésite. Lila la convainc de prendre le couple. Elles le font grimper dans le coffre, comme d'habitude. Ray démarre, roule sur ce foutu lac gelé. Puis s'arrête. L'angoisse est trop forte. Et s'il y avait une bombe dans ce sac? Alors elle va chercher l'objet qu'elle avait rangé sur la banquette arrière et elle l'abandonne là, dans le froid de la nuit. Puis elle reprend la route.

Elle finit par arriver au point de chute. La glace ne s'est pas brisée. La sirène des flics n'a pas gelé son rétroviseur. Elle est arrivée à bon port. Elle ramasse le pognon. Fait descendre le couple d'afghans, de pakistanais, de...enfin, d'arabes quoi. Bon débarras. Sauf que le couple panique, la femme ne veut pas la lâcher, elle dit, elle crie quelque chose mais on ne parle pas sa langue. Soudain, Lila comprend. Dans le sac, il y avait un enfant.


Frozen river, un film américain de Courtney Hunt avec Melissa Leo, Misty Upham. Deux étoiles.

Plus d'infos sur ce film
Publicité
Commentaires
Un film, une scène
Publicité
Newsletter
Publicité